Présentation

Qui suis-je ?

Il était une fois une maîtresse d’école qui avait depuis très longtemps envie de faire jouer ses 10 doigts et son cœur ailleurs que dans une classe. Après plusieurs tentatives insatisfaisantes elle se dit qu’il était temps de faire une pause et d’aller oxygéner ses idées et ses besoins au contact de Mère Nature…

C’est alors qu’elle rencontra un Scarabée !

– Bonjour jolie petite bestiole, que fais-tu là ?

– Ah, bonjour Clarisse. Tu sais tout le monde ne me voit pas mais j’apparais souvent aux personnes qui comme toi souhaitent un grand renouveau dans leur vie et sont sensibles à la préservation de notre belle Planète !

– Mais comment sais-tu tout cela charmant caparaçonné ?

– Disons que cela fait longtemps que je te guette et que j’attendais vraiment le bon moment pour me manifester…Et tu vois comme le temps file, regarde tes cheveux blancs ! Tu t’en fais aussi pour l’Humain qui se détruit lui-même en détruisant son environnement hein?!?

Moi aussi cela me révolte et m’attriste profondément et je peux te dire qu’en vivant au ras du sol j’y suis de pleines pattes dans la m… enseveli sous des déchets de toutes sortes !

– Oui c’est bien vrai tout ça mais bon maint’nant qu’est-ce que tu me proposes concrètement ?

– Et bien tout d’abord on fait le point : toi qu’as-tu vraiment envie de faire ?

– Créer avec du textile, des tissus, des fils, de la couleur… Coudre, broder, réparer, transformer… Créer de belles choses utiles et joyeuses et les vendre au plus grand nombre !

– Oui mais encore…

– Je veux partager cette passion et ouvrir mon atelier aux enfants et aux adultes pour les initier à cette joie de créer !

– Et puis c’est tout ? Réfléchis voyons… comment peux-tu mettre cette énergie créative au service d’un renouveau ?

– Et bien… Je vais puiser ma ressource dans les rebuts textiles et ainsi participer à la réduction du gaspillage, je vais devenir la reine du réemploi !!!

– Oh là oh là ma p’tite dame, on se calme ! Avant d’utiliser les grands mots il va déjà falloir apprendre beaucoup pour se repérer dans la forêt de l’entrepreneuriat. J’te l’dis tout net le chemin sera semé d’embûches mais ça « en vaut la joie » ! Et puis c’est ça la valeur de la liberté …

– Oui oui je m’y prépare et je vais de ce pas recharger mes 3 batteries joie, courage et détermination. Retrouvons nous dès demain si tu veux bien pour s’y mettre « main dans la patte » !!!

– A demain petite humaine moi je vais me dégourdir un peu les ailes pour prendre de la hauteur, c’est important !

Depuis ce jour Clarisse et Scarabée cheminent ensemble dans le vaste monde des déchets, un territoire compliqué mais passionnant à explorer où de nombreuses pistes restent à créer.
La collaboration est efficace et chacun se porte à merveille; jamais notre maîtresse d’école ne regretta cette rencontre et ce qui s’en suivit…


Pourquoi le scarabée ?

Tout est parti d’une boutade entre amies qui papotent et partagent leurs petits soucis du moment… eh oui chacun doit faire avancer et s’occuper au mieux de sa boulette de caca comme le scarabée bousier !

Vous le connaissez celui-ci ?!? Il vit là où se trouvent des mammifères herbivores car figurez-vous qu’il fait des boules de leurs excréments, les déplacent et les enfouit dans un nid creusé dans le sol pour y déposer ses œufs. Cette boule d’excréments lui sert de nourriture ainsi qu’à ses petits. Ne mériterait-il pas la médaille de « maître en compostage » ? Et ceci en toute discrétion s’il vous plait !

Dans certaines parties du globe son rôle écologique est capital puisqu’il contribue à la fertilisation des sols par déplacement de cette matière organique ; respect !

L’image est efficace, la blague a perduré… enfin perdure encore d’ailleurs !

Et puis j’ai creusé (moi aussi !) et là, le joyeux choc, la révélation ! Cette petite bestiole est devenue la véritable incarnation de toutes mes préoccupations et évolutions actuelles dans toutes les dimensions de ma vie.

Depuis l’Antiquité, dans de nombreuses civilisations – Égyptienne bien sûr mais aussi Chinoise et Maya – le Scarabée avait un caractère sacré et protecteur, il était souvent utilisé en talisman dans les tombeaux. Symbolisant le CYCLE solaire, la REGENERATION et même la résurrection il était un totem puissant à la fois LIE A LA TERRE ET AU CIEL, l’avantage d’avoir des pattes et des ailes !

Une symbolique forte

Au fil de mes propres recherches et lectures tout a pris sens pour moi et fait écho à ce que j’étais en train de vivre et de souhaiter: lié aux périodes de transformation intérieure ce petit coléoptère accompagne les grands changements de directions et les nouveaux choix de vie; il aide à aligner ses valeurs et ses actes pour que la transformation s’inscrive dans la ligne de notre évolution intime. Il renaît éternellement et nous rappelle que la plus grande force de création est l’amour universelle.

Lié au verbe « Kheper » en Egypte il signifie « arriver à être »…

Franchement que souhaiter de plus que la puissance de ce petit animal ?!?

Entre sa symbolique ancestrale et le réel impact de cet insecte la boucle était bouclée et les liens avec mon parcours et mes valeurs cousus de fil doré : changement radical de métier et donc de vie, choix d’une activité régénératrice de la Planète et des Humains (Vive la formation Ecopreneur !), développement d’une activité d’économie circulaire, acceptation d’un processus de transformation profonde de soi…

Ainsi le Scarabée a pris toute sa place dans vie et croyez le ou non mais chaque fois qu’il m’arrive d’être envahie par les doutes, la peur, les jugements sévères envers moi-même et bien je croise un scarabée sur mon chemin… oui oui un vrai, dans mon jardin, au cours d’une balade et même une fois dans ma maison !


Pourquoi l’économie circulaire ?

À sa manière -à l’échelle d’une petite entreprise artisanale- Le Scarabée qui coud participe à l’instauration de ce nouveau modèle économique qui resitue l’humain dans un cercle global vertueux plutôt qu’à l’origine d’un schéma désastreux (pour lui-même et la Planète) comme l’est l’actuelle économie linéaire dominante !

Le Scarabée qui coud a à cœur de pratiquer le réemploi de matières premières textiles, la réparation et l’éco-conception de ses produits ce qui implique la réflexion sur la durée et la fin de vie de ceux-ci.

Il participe aussi à la sensibilisation autour du problème du gaspillage de textile.
Pour cela il est soutenu et accompagné par Cyclad et plus particulièrement par l’équipe de l’Atelier CyclaB, laboratoire d’innovation en économie circulaire.

Le Scarabée aime la planète, les cycles, les sphères, les cercles vertueux , les pois… sur les tissus et même dans son assiette !
Le Scarabée aime les yourtes, la pleine lune et le soleil qui se couche sur l’océan et donc bien sûr l’économie circulaire !

Définition : l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets.
L’économie circulaire implique une série de boucles dont la finalité principale consiste à combattre le gaspillage ou la perte de ressources.